L’art digital, le nouveau mécénat culturel générateur de bonheur
par Hélène Torri • 24 juin 2019
Mutation numérique et transformation digitale sont aujourd’hui des expressions au centre des projets de toutes les entreprises. Pour leurs salariés, elles véhiculent un sentiment d’angoisse et d’inconfort. Et si le digital nous offrait un autre visage ? celui de l’art, un art au carrefour des technologies et des émotions, un art dans l’entreprise qui apporte du bonheur à chacun.
L’art digital pour servir la culture de l’entreprise et ses valeurs
L’art digital crée au sein de l’entreprise un espace immersif où les textes prennent une nouvelle dimension. Il met en lumière l’écriture numérique, une écriture multimodale, dynamique qui se donne à voir. La dimension visuelle, voire plastique de l’écriture est magnifiée.
L’art digital permet de donner un nouveau relief aux valeurs de l’entreprise. En animant ces valeurs dans un spectacle offert à tous les publics, elles interpelleront encore plus les publics jeunes avides de nouveaux outils plus ludiques et mobiles.
Pour s’en convaincre, rendons-nous à «
La Cité du Vin
», à Bordeaux, où nous sommes emportés dans un voyage immersif et sensoriel au coeur des cultures du vin. Ce voyage est enchanteur.
La « poésie digitale » pour apporter du bonheur à chacun
Story building s’associe à
Leonardo Marcos, artiste multidisciplinaire qui, dans une démarche avant-gardiste, a créé la « poésie digitale ». Ce concept, initié et mis en œuvre par l’artiste, illumine et sublime les lieux. Les mots, les lettres, les idéogrammes tombent comme une pluie d’étoiles.
Leonardo Marcos - Nuit Blanche, Expérience de poésie digitale - Galerie RX, 17mai 2018
La poésie est l’une des plus anciennes formes d’expression humaine. Dans « Les Travaux et les jours », un des plus vieux poèmes qui nous soit parvenu, puisqu’il date du VIIème siècle avant J_C, Hésiode célèbre la nature, les saisons qui passent et rythment les travaux agricoles. Trois millénaires plus tard, l’ère numérique ne fait pas disparaître les saisons, ni la poésie. La poésie dématérialisée ravive son attrait et son pouvoir en étant mise en espace. La « poésie digitale » est un pont jeté entre le passé et le présent, la tradition et la modernité.
« Rapprocher le présent et l’avenir est l’essence de la poésie digitale. Mais plutôt que de s’arrêter là, il nous a paru intéressant de lui donner une forme porteuse de la même symbolique, celle du ciel et des étoiles. Nous nous inspirons du ciel pour concevoir une constellation de mots, traversée de lettres en mouvement, comme autant d’étoiles filantes » précise Leonardo Marcos.
Leonardo Marcos, artiste Franco Espagnol, place la poésie au centre de son art, sous différentes formes d’expressions : photographie, cinéma, théâtre, vidéo, musique et installation. Ses œuvres s’inscrivent dans une démarche avant-gardiste, notamment par l’utilisation de nouveaux procédés technologiques qu’il met au service de ses créations.
Story building
souhaite faire entrer l’œuvre numérique dans son quotidien pour apporter du bonheur à ses parties prenantes et développer la valeur affective de la marque.