Pourquoi devenir une entreprise certifiée B Corp ?

Pourquoi devenir une entreprise certifiée B Corp ?

par Marie-Astrid Humbert • 31 juillet 2019
Depuis l’adoption de la loi PACTE le 11 avril 2019, les entreprises se voient forcées de repenser leur mission autrement dit leur « raison d’être ». Cette réflexion permet aux entreprises de réexaminer leur place dans la société.
Dans ce contexte, il est logique que celles-ci cherchent à aller plus loin en prouvant leurs efforts en la matière, et ce par des certifications. On peut notamment citer les labels de l’AFNOR ou encore la certification B-Corporation.

Dans cet article, nous allons voir quels sont les avantages d’être certifié par B Lab à travers 3 exemples d’entreprises françaises qui font partie de cette communauté. 
Logo B Corp

Certification délivrée par B Lab

Née en 2006 aux Etats Unis, la certification B Corp (ou B Corporation) est délivrée aux entreprises à but lucratif (for profit) qui souhaitent progresser et démontrer leur impact positif (for purpose) en étant évaluées sur leur performance globale tous les 3 ans. 

La communauté est présente dans le monde entier formant un mouvement de plus de 2500 entreprises certifiées souhaitant affirmer leur mission sociétale au cœur de leur raison d’être. Parmi elles, les entreprises Patagonia, Fairphone ou encore change.org font office d’exemple à suivre. A l’échelle française, le cabinet Utopies est la première entreprise à recevoir cette certification. Elle a depuis été suivie par une cinquantaine d'autres entreprises aussi bien des TPE/PME que des grands groupes.

#1 Associer engagement et performance

D’abord, la certification B Corp permet de prouver qu’il est bel et bien possible d’associer performance économique et engagement social et environnemental. Les entreprises faisant partie du mouvement s’inscrivent dans une démarche d’amélioration continue. Elles se trouvent donc à la pointe de l’innovation et des bonnes pratiques RSE et soulignent que des modèles économiques viables et vertueux existent.

Exemple B Corp de Veja :

L’exemple du modèle économique équitable de l'entreprise de baskets écologiques Veja allie rentabilité, croissance et une maitrise cohérente de toutes les étapes de la chaine de valeur. Il concrétise sa promesse de transparence en mettant en avant les différents lieux de production au Brésil, les contrats avec les producteurs de coton bio ou encore le code de conduite des fournisseurs. Son score d’impact environnemental B Corp est un des plus avancés de la communauté soit de 26,5.

#2 Attirer des parties prenantes à son image

La certification permet de susciter l’intérêt des investisseurs, de nouveaux collaborateurs ou encore de clients qui vous ressemblent et qui partagent vos valeurs. Elle améliore considérablement votre image de marque et votre marque employeur.  

Exemple B Corp de Nature et découverte :

Nature et découverte souhaite fédérer une communauté d’adhérents autour de son projet qui vise à reconnecter les citadins avec la nature. Par exemple, elle reverse, à sa Fondation, 10% de ses bénéfices nets et 1 euro lors de chaque adhésion client au Club Nature & Découvertes.

#3 Faire partie d’une communauté engagée

Etre certifié B Corp signifie aussi intégrer un mouvement mondial d’hommes et de femmes qui parlent d’une même voix sur ces enjeux sociétaux. Il s’agit donc d’intégrer une démarche vertueuse. 

Exemple B Corp de Citizen Capital :

Citizen Capital est un exemple d’ « impact investing ». Ce fonds de private equity, a une approche d'investissement axée sur l'impact dans le but d’offrir un rendement financier et social aux investisseurs et à la société dans son ensemble. Au sein de sa structure, Citizen Capital applique les mêmes principes : elle s’engage à une plus large diversité et mixité de ses collaborateurs par la signature de la « Charte de la diversité en entreprise ».

Comment devenir une B Corp ?

Plus concrètement, pour savoir si votre entreprise est admissible à la certification, il est possible de remplir le questionnaire gratuits en ligne. Vous avez la possibilité de remplir la version abrégée de 30mn ou l’évaluation complète de 2 à 3h. Une fois remplie, vous recevrez une note sur différents critères : gouvernance, ressources humaines, impacts sociétal et environnemental. Il faut obtenir au moins 80 points sur 200 pour y avoir droit.

Cette évaluation pourra donc permettre pour ceux qui le souhaitent d’obtenir la certification et pour les autres d’autoévaluer sa performance sociale et environnementale dans une optique d’amélioration. 


Ainsi, cette démarche de certification est très vertueuse pour la communication de l'entreprise. Elle va permettre de faire réfléchir à la visions, aux missions, aux valeurs de l'entreprise et de remettre à plat la plateforme de marque. Ce travail d'introspection sera la base d'une refonte identitaire et d'un travail de communication pour valoriser vos engagements.
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